3M 5925 - 3M 5952 Adhésif VHB pour collage sur peinture poudre

3M 5925 scotch adhésif VHB pour peinture poudre
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF

Points Forts

  • Idéal sur les supports recouverts de peinture poudre
  • Sans préparation de surface
  • Extra conformable et tenue en température jusque 120°C

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : jusque 1210 mm
  • Découpe en rouleaux, formats

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Descriptif du double face 3M 5952 et 3M 5925

Les deux références 3M 5925 et 3M 5952 sont fabriquées à partir de la même matière première et sont disponibles en deux épaisseurs : 0.64 mm pour le 5925 et 1.1 mm pour le 5952.

 

Cette mousse adhésive acrylique VHB développée par la société 3M présente comme principal atout de coller de manière définitive sur tout type de matériaux mais en particulier sur ceux thermolaqués, peints avec de la peinture poudre ou epoxy. Ceux-ci sont en effet très difficiles à coller avec leur basse énergie de surface !

 

Elle adhère également très bien sur le métal (acier, inox, alu), le bois peint, la céramique, le verre, le PVC dur, les plastiques à haute énergie de surface (polycarbonate, PMMA, ABS...), le polystyrène et la plupart des peintures.

 

Il est toujours important de bien considérer le substrat final sur lequel on colle un adhésif : ainsi; un acier peint avec une peinture époxy sera plus difficile à assembler qu'un acier brut ! le 3M 5925 et 3M 5952 ont été conçus pour répondre à cette problématique et vont très bien adhérer sur des surfaces recouvertes de peinture poudre époxy.

 

Elle s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur !

Quelles en sont les applications ?

Ce produit multi-usages adhère sur de nombreux supports et en particulier sur ceux peints avec de la peinture poudre. Il est considéré comme hautement performant car "il réussit là où les autres VHB ont échoué !"

Les applications sont donc nombreuses ! 

 

On peut citer :

  • Collage de goulottes en plastique dans les armoires électriques (peintes avec de la peinture poudre).
  • Assemblage de surfaces déjà peintes par poudrage
  • Utilisation sur de nombreux plastiques 
  • Collage de panneaux architecturaux
  • fixation de plaques signalétiques et logos
  • collage d'affichages électroniques
  • Assemblage de raidisseurs

Caractéristiques produit et avantages client

Les rubans adhésifs VHB 5925 et 5952 permettent donc d'assembler des supports déjà peints avec un très haut niveau de performance et la formulation de sa mousse 100 % acrylique en fait un produit qualifié de "extra conformable". Ils s'adaptent donc très bien à toutes les surfaces, irrégulières, ondulées ou rugueuses, en permettant un contact parfait avec tout le support.

 

Les matériaux recouverts de peinture poudre epoxy ont une surface type "peau d'orange" donc irrégulière et les VHB 5925-5952 de part leur conformabilité épousent bien le support !

 

Ils se distinguent en cela du ruban adhésif VHB 3M 4611 qui s'applique AVANT que les pièces ne soient peintes et avant le passage au four.

 

Comme tout VHB, ils résistent extrèmement bien à tout type de contrainte statique ou dynamique, aux chocs assurant un assemblage durable dans le temps, sans perte de performance.

 

Ils assurent une protection efficace contre les solvants, les UV, l'humidité en assurant une étanchéité parfaite et ceci de manière durable. Ils répondent également à la norme UL 746C.

 

La formulation spéciale de cette mousse acrylique lui permet d'être collée sur des surfaces peintes sans préparation de surface préalable. En effet, avant il etait nécessaire d'utiliser un primaire ou de l'abrasion mais maintenant, grâce au 3M 5925-5952, le revetement n'est plus endommagé par des produits chimiques ou bien par l'abrasion et ceci occasionne un gain de temps et de productivité très apprécié par nos clients.

 

Sa résistance en haute température est aussi à souligner puisqu'il résiste jusque 120°C en continu, 150°C en pointe.

 

Ces deux références se découpent très aisément à la largeur souhaitée et il est possible également de les découper selon la forme que vous désirez.

Voici des photos montrant deux types de découpe possibles : avec échenillage ou bien en pastilles de 5 cm de diamètre par exemple : 

 

 

Comment s'effectue la pose technique de cette référence ?

Poser un scotch VHB est rapide et simple. La pose du 3M 5952 est encore plus simple car comme indiqué ci-dessus, cet adhésif requiert une préparation de surface minimale, c'est à dire juste le nettoyage de la la surface à coller, étape essentielle à ne pas négliger ! Voici un lien qui vous indiquera comment bien faire cette étape de préparation de surface

 

Toutefois, sur certaines surfaces, un primaire pourra être nécessaire. Tout vous est expliqué sur notre site internet dans la page qui lui est consacrée : Cliquez ici pour plus d'informations !

 

La présence d'un protecteur film a le grand avantage de faciliter la pose de la deuxième surface à assembler et de pouvoir ajuster son positionnement final.

 

En effet, voici en images la démonstration :

1) une fois le VHB posé sur la première surface (de manière manuelle ou bien à l'aide d'un dévidoir pour ruban double face) et la pression appliquée, enlevez sur une petite surface le protecteur (au niveau des coins) et laissez le dépasser :

 

2) posez la deuxième surface à assembler et n'exercez pas de pression. Positionnez la comme vous le souhaitez et ajustez pour que l'assemblage final soit parfait et tirez le protecteur sur l'ensemble de la surface :

3) Et ensuite, vous pouvez exercer la pression sur l'ensemble de la surface à l'aide d'une roulette manuelle :

 

Tableau de données techniques

Cette référence se décline également en une autre épaisseur : 3M 5962 : 1.5 mm

 

Si vous avez une application nécessitant une épaisseur intermédiaire de 0.8 mm, nous pouvons vous proposer la mousse adhésive 100% acrylique référence ADEZIF M708.

Informations Techniques - 5952 et 5925
Couleur Noire
Epaisseur

5925 : 0.64 mm

5952 : 1,1 mm

Longueur

5925 : 33 mètres (66 mètres uniquement en largeur 6 mm)

5952 : 33 mètres

Nature du support Mousse adhésive 100% acrylique
Tenue en température 120°C en continue et 150°C en pointe
Densité de la mousse 590 kg / m3
Résistance en traction 620 kPa
Force de pelage

5925 : 30 N / 25 mm

5952 : 39 N / 25 mm

Résistance en cisaillement dynamique 550 kPa
Transformation Rouleaux, Formats
Largeurs disponibles

5925 : Jusque 1160 mm

5952 : Jusque 1210 mm

 

Références similaires recommandées