Isolation électrique grâce aux rubans adhésifs

French
  • 3M temflex 1500 gamme avec grande diversité de couleurs en vinyle pour l'isolation électrique pour usage général
  • 3M 5419 ruban kapton polyimide - ruban adhésif à faible charge statique
  • 3M 27 Scotch tissu de verre spécial électrique classe B 130°C
  • Simple face tissu de verre – spécial électrique haute température classe H ADEZIF TV569
  • exemple d'isolation électrique sur cable électrique avec ruban adhésif enrubanné sur le cable
  • Isolation et protection électrique de câbles
  • Isolation pendant une soudure à vague
  • Non propagateur de flamme
  • Nombreux coloris pour l'identification des câbles

Obtenir un devis en 24h !

Quelles sont les caractéristiques d'un ruban adhésif isolant ?

Voici les caractéristiques des rubans adhésifs isolants :

  • Tenue en température la température est l’un des facteurs déterminants du maintien des caractéristiques diélectriques des isolants. C’est d’elle dont dépend le vieillissement plus ou moins accéléré des rubans adhésifs.

 

5 classes de température ont été normalisées pour répondre au fonctionnement en continu des matériels électriques : 

 

Classe Y : stabilité thermique de l’isolant jusque 80°C en continu, 105°C en pointe
Classe A : stabilité thermique de l’isolant jusque 105°C en continu, 130°C en pointe
Classe B : stabilité thermique de l’isolant jusque 130°C en continu, 155°C en pointe
Classe F : stabilité thermique de l’isolant jusque 155°C en continu, 175°C en pointe
Classe H : stabilité thermique de l’isolant jusque 180°C en continu, 255°C en pointe

 

  • Force diélectrique : c’est la capacité d’un isolant à résister aux champs électriques sans perdre ses capacités isolantes. Le ruban adhésif est alors caractérisé par sa tension de claquage qui définit la valeur maximale de tension électrique que l’isolant peut subir avant que le matériau ne devienne défectueux.

 

  • Résistance à la décharge électrostatique : certains adhésifs ont une faible charge statique permettant d’isoler et protéger des éléments électroniques sensibles à l’électricité statique.

 

  • Retardateur de flamme : un grand nombre d’adhésifs isolants électriques répondent à la norme UL 510 qui est une méthode de test utilisée pour déterminer l’inflammabilité des rubans adhésifs. Lorsqu’un adhésif répond à cette norme, il est alors qualifié de non propagateur de flamme.

 

  • Choix de la masse adhésive : celle-ci dépend de la tenue en température souhaitée. Une masse adhésive silicone sera sur les rubans adhésifs soumis à une température élevée. On retrouve dans les adhésifs isolants électriques des masses adhésives caoutchouc ou silicone thermodurcissables dont les performances sont accrues après un cycle de polymérisation à haute température.

 

  • Conformabilité : un ruban adhésif isolant doit pouvoir s’enrouler correctement autour de l’élément à isoler, de manière serrée, sans que cela n’entraine de fragilités du ruban ni une réduction de sa capacité isolante.

 

Les principales applications des rubans adhésifs isolants

Les rubans adhésifs présentant la propriété d’être un isolant électrique sont principalement utilisés dans le domaine industriel et plus précisément dans l’électronique, dans le domaine de l’automobile, de la construction et dans beaucoup d’autres usages généraux.

 

Voici leurs applications principales :

  • Isolation, maintien, protection et réparation électrique de fils et faisceau de câbles à la fois pour un usage intérieur qu’extérieur
  • Isolation haute température : par exemple dans le cas de soudure à la vague
  • Travaux de frettage de câbles
  • Protection des éléments sensibles à une décharge électrostatique
  • Identification, marquage : en effet, certains adhésifs présentent une large gamme de couleurs permettant de mieux se repérer et de faciliter l’identification des fils et câbles électriques. Idéal dans une armoire électrique ou sur des faisceaux de câble de grande longueur.

 

Les principaux adhésifs utilisés pour l’isolation électrique

les rubans adhésifs PVC plastifiés : ils sont utilisés principalement pour l’isolation à basse tension en usage courant et également pour l’identification et le marquage des câbles. Ils se déchirent également facilement et sont très appréciés au quotidien par les électriciens.

 

Les rubans tissus de verre : ils présentent une excellente résistance mécanique tout en restant conformable. Les produits référencés sur le site sont de classe différente, vous permettant de choisir le produit adéquat selon la température d'exposition de l'adhésif : classe B pour le 3M 27, classe F pour le 3M 79, classe H pour l'ADEZIF TV 569 qui a en plus la particularité d'avoir une masse adhésive silicone thermodurcissable.

 

Les rubans Kapton polyimide : ce sont les plus fins des adhésifs isolants, tout en étant très robustes et résistants. Les produits proposés par ADEZIF sont de la classe H permettant une protection optimale pour de la soudure à la vague. La référence 3M 5419 est un ruban à faible charge statique, très utilisé pour isoler et protéger les circuits intégrés sensibles à l'électricité statique.