Les différentes présentations des adhésifs découpés sur mesure

  • les différentes présentation de pièces adhésives découpées
Accroche
  • Sous forme de rouleaux, de planches, en vrac ou à l'unité
  • Différentes techniques de découpe
  • Les présentations possibles pour chaque type de découpe

Les trois types de présentation des adhésifs découpés 

Nous stockons des bobines mères de rubans adhésifs (appelé log ou Jumbo) que nous découpons ensuite dans nos ateliers selon la largeur définie par votre commande.

Les adhésifs que nous transformons sont livrés chez nos clients sous 3 formes différentes :

  • Sous forme de rouleaux : les pièces découpées sont enroulées sur un support papier ou film.

Présentation de pièces découpées sous forme de rouleau

  • Sous forme de planches

Présentation de pièces découpées sous forme de planche

  • En vrac ou à l'unité : Les pièces sont alors conditionnées en vrac ou en sachet.

Présentation de pièces découpées en vrac

Les deux techniques de découpe possibles

Pour chacune de ces trois présentations (rouleaux, planches ou à l'unité), deux types de découpe sont possibles :

  • Découpe bord à bord : L'adhésif à découper est déroulé sur un support siliconé (également appelé "Liner" ou "Protecteur") puis passe sous l'outil de découpe où il est découpé en continu selon la taille définie par votre commande. Le produit final est ensuite présenté comme vous le souhaitez : rouleaux, planches ou unité. Seul le scotch VHB ne peut être découpé selon cette technique car étant composé à 100 % de masse adhésive, la masse adhésive se soude après la découpe. La découpe bord à bord n’est donc pas possible.

schéma présentant la technique de découpe bord à bord

  • Découpe avec échenillage : L'adhésif à découper est déroulé sur un support siliconé (également appelé "Liner" ou "Protecteur") puis passe sous l'outil de découpe où il est découpé à l'emporte-pièce selon la taille et la forme voulue. Le surplus d'adhésif ou chute est retiré. La découpe de pastilles rondes est une découpe classique avec échenillage. nous avons sur nos site un large choix de formes de découpe possible. Si la forme désirée ne fait pas partie de notre parc d'outillage, l'emporte-pièce peut alors être facilement réalisé sur mesure d'après vos plans. le produit final est ensuite présenté comme vous le souhaitez : rouleaux, planches ou unités.

 

schéma présentant la technique de découpe avec échenillage

Les options possibles pour chaque type de découpe

Combinées aux techniques de découpe présentées ci-dessus, il est possible de rajouter des éléments et/ou de compléter la découpe de différentes manières :

  • Pose d’un protecteur débordant pour les adhésifs double face : comme vu précédemment, dans la majorité des cas, l'adhésif à découper est déroulé sur un protecteur puis passe sous l'outil de découpe. Dans certains cas, il est possible d'enlever le protecteur des adhésifs double face et de le remplacer par un protecteur plus large que l'adhésif. Cela permet un retrait facile du protecteur supérieur lors des opérations de pose de l'adhésif. On parle dans ce cas de "protecteur débordant" ou de "fingerlift".

schéma présentant la technique de pose d'un protecteur débordant pour les double face

  • Découpe avec pattes de préhension : cela concerne la technique de découpe avec échenillage et permet de présenter les pièces à l’unité avec une languette de manière à mieux saisir les pièces découpées sur le support.

schéma présentant la technique de découpe avec pattes de préhension

  • Découpe avec plusieurs pièces de front : cela concerne les deux techniques de découpe et permet une production d'adhésifs découpés en plus grande série. 

schéma présentant la technique de découpe avec plusieurs pièces de front

  • Découpe mi-chair : c’est une technique qui permet de découper seulement le ruban adhésif, sans entamer le "liner" (papier siliconé qui protège la colle). La découpe à mi-chair permet une présentation en rouleau qui facilite le stockage des pièces et rend plus facile leur utilisation en atelier.
     
  • Découpe à fond : contrairement à la découpe mi-chair, cette technique permet de découper à la fois le ruban adhésif et le protecteur. La découpe à fond est généralement utilisée lorsqu’il s’agit de répartir des pièces découpées dans des kits ou de les utiliser sur des chantiers par des équipes de poseurs. Avec la découpe à fond (ou « pleine chair »), il est généralement difficile de réaliser une patte de préhension ou un protecteur débordant. Une solution pour faciliter le retrait du protecteur peut dans ce cas être une refente du protecteur.