Assemblage définitif et collage permanent

French
  • Application ruban adhésif VHB 3M
  • Mousse double face posé pour la fixation d'un miroir
  • Tramway situé sur une rue éclairée
  • Assemblage permanent et résistant
  • Remplace les fixations mécaniques
  • Collage de matériaux différents
  • Assemblage durable

Obtenir un devis en 24h !

Quelles doivent être les caractéristiques d'un assemblage définitif ?

Lors de l'assemblage définitif de deux pièces, les besoins et objectifs recherchés par les industriels sont nombreux.

 

Les caractéristiques auxquelles doit répondre l'assemblage sont les suivants :

  • Longévité
  • Performance
  • Esthétisme si l'assemblage est visible
  • Etanchéité et résistance aux contraintes extérieures
  • Amélioration des procédés de fabrication avec une simplicité et un confort d'utilisation
  • Réduction des couts de matière et main d'oeuvre

 

Pour une fixation permanente, il est possible d'utiliser soit du ruban adhésif, de la colle ou du mastic. Le choix va dépendre de plusieurs critères qui sont détaillés dans la page dédiée à la réalisation d'un collage performant. N'hésitez pas à cliquer pour en savoir plus !

 

Nous allons distinguer ici les fixations définitives en extérieur ou bien en intérieur :

  • Assemblage ou collage en extérieur

Les collages et fixations dans un environnement extérieur nécessitent un assemblage à hautes performances pouvant résister aux contraintes environnementales : Température élevée ou froide, vent (avec des forces statiques et dynamiques), humidité, coefficient de dilatation thermique différent, présence de solvants.... Le plus souvent, ce sont des colles structurales qui sont utilisées : On parle de collage structural lorsque l'assemblage présente des sollicitations élevées et que la colle appliquée développe sur acier des performances supérieures à 70 kg/cm² ou 7 Mpa. 

 

Nous pouvons également préconiser des rubans adhésifs double face VHB ou bien des mousses 100% acrylique type VHB qui sont conçus pour tenir à l'extérieur. Les avantages sont détaillés sur nos pages internet qui leur sont dédiées. N'hésitez pas à aller les consulter !

 

  • Assemblage ou collage en intérieur

Dans cette catégorie, nous classons tous les collages qui ne sont pas soumis à des contraintes extrêmes ou un environnement difficile. Par exemple : le collage papier/papier ou PVC/Aluminium pour des présentations PLV en intérieur. Ce type de collage est en géneral plus adapté aux rubans adhésifs qui viennent faciliter le procédé de pose. La principale difficulté reste à choisir le bon support (PVC, Toile, Polyester, Polypropylène....) et la bonne masse adhésive (caoutchouc, acrylique, silicone) en fonction des contraintes de votre assemblage.

 

Les assemblages définitifs sont utilisés largement dans de nombreux domaines d'activité : PLV, Aéronautique, Imprimerie, Industrie, .... Et les solutions sont nombreuses pour assembler deux pièces en vue d'un assemblage performant et durable.

 

En conclusion, lors d'un assemblage permanent, l'absence de fixations mécaniques est un réel atout ! Pas de vis, de rivets ni de soudure qui peuvent être sources de contraintes supplémentaires. Les forces sont réparties de manière uniforme sur la totalité de la surface, évitant ainsi les problèmes de distorsion de pièces. L'étanchéité est parfaitement assurée, le joint d'assemblage continu, l'esthétisme assuré grâce aux références transparentes. La formation de la main d'oeuvre nécessite peu de temps et la pose facile et aisée. Les procédés de fabrication sont grandement améliorés et les pertes de matière sont réduites, entrainant un gain de productivité.

Les principaux produits utilisés pour un collage permanent

Suivant les matériaux à assembler et leur énergie de surface, les principaux produits utilisés en industrie pour la conception de produit et la réalisation de collages permanents et structuraux sont répartis entre les colles, les rubans adhésifs et les mastics :

 

Les rubans adhésifs peuvent être simple face qui sont apparents (toile, teflon PTFE, kapton, polyester, tissu de verre...) ou double face qui ne se voient pas (scotchs VHB, mousse acrylique type VHB, polyester, mousse...). 

 

On peut citer les colles : cyanoacrylates, époxy, acryliques et polyuréthanes.

 

Et enfin, voici les mastics que l'on peut utiliser : silicone, polyuréthane, hybride...