Ruban adhésif PTFE Teflon anti-adhérent et résistant en température

  • Scotch anti-adhérent teflon PTFE 3m 5490
  • ruban adhésif tissu de verre enduit de téflon adezif TE130
  • Ruban adhésif antiadhérent PTFE 3M 5451
Accroche
  • Résistant à la chaleur (jusque 260°C en pointe)
  • Propriétés anti-adhérence
  • Facilite le glissement sur les convoyeurs
  • Peut être couplé avec du tissu de verre pour une meilleure résistance mécanique

Description générale d'un adhésif simple face PTFE

Les rubans adhésifs PTFE sont constitués d’un support en PolyTétraFluoroEthylène qui est un polymère thermoplastique présentant des propriétés chimiques exceptionnelles.

Découvert accidentellement en 1938, il n’a cessé de connaitre un succès grandissant et intervient dans de nombreuses applications où les facteurs de résistance haute température et anti-adhérence interviennent.
Il est commercialisé entre autres sous la marque déposée TEFLON qui est connue par exemple comme revêtement anti-adhésif d’ustensiles de cuisine.

Voici les principales caractéristiques du ruban adhésif PTFE :

  • Faible coefficient de frottement : ceci est dû à son inertie chimique incomparable. Il est lui difficile de se lier à un autre matériau, d’où ses propriétés anti friction qui facilitent le glissement sur les convoyeurs, goulottes, trémies ou rampes de guidage. Sa surface extrêmement lisse assure également une étanchéité à l’eau.
     
  • Résistance haute température : enduit d’une masse adhésive silicone, il résiste jusque 205°C en continu, 260°C en pointe. Cette caractéristique le rend propre à être utilisé de manière durable dans les applications où la résistance à la chaleur est primordiale, telle que les machines de thermosoudage, de pressage etc… Il a la particularité de ne pas former de cloques ni de vriller au delà de 175°C, ce qui lui assure de rester en place et limite ainsi les changements de pièces. La productivité en est ainsi augmentée.
     
  • Anti-adhérence : sa surface exceptionnellement lisse facilite le nettoyage et l’entretien des supports sur lequel il est collé et surtout il assure la protection des revêtements contre les salissures et autres dépôts collants et tâchants.
     
  • Résistance chimique : son inertie chimique le rend imperméable aux principales attaques chimiques, ce qui rend son utilisation propice même dans des environnements critiques. Cependant, il est déconseillé de l'utiliser en présence de solvants organiques car ceux-ci peuvent attaquer le silicone.
     
  • Conformabilité : il s’enveloppe facilement autour des rouleaux d’entrainement ou sur toute surface. Cette flexibilité lui permet d’être légèrement étiré pour épouser de légères déformations.
     
  • Possibilité de le coupler avec du tissu de verre : La trame de tissu de verre est plongée dans un bain de PTFE, ce qui confère en plus au téflon une résistance à la déchirure, à la traction et à la perforation.

Afin de former un ruban adhésif de PTFE, le polymère thermoplastique est extrudé à chaud, c’est à dire compressé et contraint de traverser une filière pour former au final un produit plat. Il est ensuite calandré, c’est-à-dire passé entre deux cylindres pour le lisser, le lustrer et produire un film plat à l’épaisseur désirée. Celui-ci est ensuite enduit d’une masse adhésive silicone (ou de manière moins fréquente d’acrylique) et recouvert ou non d’un protecteur PVC gaufré.

Il peut également être que calandré puis recouvert d'un adhésif.

Quelques conseils pour choisir le bon ruban adhésif Teflon ?

Attention les produits téflons purs sont très sensibles à l'abrasion et aux rayures. Pour une solidité et une résistance à l’usure supérieure, priviligiez les tissus de verre enduits teflon : Adezif TE130 et 3M 5451-5453.

Pour une compatibilité alimentaire, utilisez la référence TE130 qui possède l’agrément FDA.

Pour les machines de thermosoudage, il est possible d’utiliser des produits appelés bandes heat sealer ou zone tape dont la particularité est d’avoir une bande de tissu de verre tefloné non adhésivée en contact avec la barre chauffante et de part et d’autre deux bandes adhésives permettant de la fixer.

Quelques exemples d'applications d'un ruban teflonné ?

  • Garnissage de rampes de guidage plat, convoyeurs, goulotte ou trémies pour des produits alimentaires (en boulangerie industrielle par exemple) ou non alimentaires (bouteilles PE, emballage de cosmétiques…)
  • Utilisation sur les machines de scellement à chaud
  • Bottelage de matériaux soumis à la chaleur avec possibilité d’enlever sans traces le tissu de verre tefloné.
  • Revêtement de rouleaux pour les machines en imprimerie
  • Jointage ou masquage sur des surfaces résistantes aux produits chimiques