3M 4910 Adhésif acrylique VHB transparent pour coller du verre, PC et PMMA

3M 4910 VHB transparent avec protecteur rouge
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF

Points Forts

  • Transparent, souple, facile à poser et très résistant
  • Pour le collage sur verre, polycarbonate ou certains plastiques
  • Esthétisme final garanti pour matériaux transparents

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : jusque 1210 mm
  • Découpe en rouleaux, formats

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Description du ruban adhésif double face 3M 4910

Le scotch adhésif 3M 4910 est un ruban mousse acrylique VHB fabriqué par la société 3M dont la spécificité est d'être ultra transparent. Il possède ainsi les nombreux avantages d'un ruban adhésif double face VHB et permet d'assembler de manière définitive deux matériaux identiques ou différents.

 

Ce ruban adhésif est parfaitement adapté pour coller sur des supports transparents tels que le verre, le polycarbonate ou bien certains plastiques acryliques (PMMA par exemple). Mais il adhère très bien également sur les métaux et sur tout support à haute énergie de surface. Nous ne vous conseillons pas de l'utiliser sur des matériaux à faible énergie de surface (PE, PP).

Quelles en sont les applications ?

Les applications standards sont la fixation de matériaux transparents en PLV, le collage de lettres sur des enseignes, des présentoirs translucides, des plaques d'identification en signalétique....

 

On peut citer également une application particulière qui est la fabrication de doubles vitrages de sécurité : Le 3M 4910 sert d'intercalaire entre les deux vitres, ceci permettant d'éviter le sciage des bordures. Une économie à la fois en temps et matériaux est ainsi réalisée et est non négligeable.

 

Nos clients l'utilisent également pour fixer les boitiers type télépéage sur le pare-brise des voitures. Le 3M 4910 (ou 3M 4908) reste invisible et supporte très bien les variations de température, les vibrations qui peuvent exister sur un pare-brise ! 

Caractéristiques produit et avantages client

Avant l'invention du VHB en 1980, l'industrie des enseignes ou de la signalisation réalisait des joints silicones transparents pour leurs assemblages sur les matériaux transparents.

L'arrivée du double face 3M 4910 parfaitement transparent a conquis tous les industriels qui ont pu arrêter le silicone et proposer à leurs clients un produit final au design parfait et à la fixation invisible !

 

Ce produit vous garantit donc :

  • un esthétisme parfait : le design est important dans les applications nécessitant un joint invisible, telles que la signalisation et les enseignes où l'image de l'entreprise et sa publicité sont mises en avant. Ceci permet d'augmenter les possibilités de conception et d'améliorer l'aspect graphique. L'absence de rivets ou soudure est un réel avantage !

 

  • une adhésion puissante : intégralement constitué d'une colle acrylique, le produit ne durcit pas, reste très conformable et épouse parfaitement la surface à coller. L'adhérence est immédiate et la résistance finale de l'assemblage atteint 50% au bout de 20 minutes, 90% au bout de 24h et 100% après 72h.

 

  • un bon compromis entre cisaillement et tack élevé : permet de convenir pour des applications où les mousses adhésivées classiques ne conviennent pas. Il reste, du fait de sa transparence et de sa souplesse, moins performant que les autres références VHB.

 

  • Une absorption élevée des contraintes dynamiques : grâce à sa viscoélasticité, il y a une réelle diminution des vibrations et une bonne absorption des chocs. De plus, la tension est répartie sur toute la longueur du joint, éliminant ainsi tout point de tension préjudiciable à la bonne tenue de l'assemblage.  

 

  • une excellente étanchéité : le joint d'étanchéité ainsi constitué permet une protection permanente contre l'humidité, l'eau et la corrosion.

 

 

Il est possible sur notre site internet de retrouver l'ensemble de ces caractéristiques dans une mousse adhésive 100 % acrylique viscoélastique similaire à un VHB : ADEZIF M560 (épaisseur 1 mm), ADEZIF M508 (épaisseur 0.8 mm) et ADEZIF M550 (épaisseur 0.5 mm). N'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos commerciaux pour vous conseiller le produit le mieux adapté à votre application finale ! 

Comment poser ce scotch VHB ?

La pose d'un ruban adhésif double face est simple mais nécessite de suivre 6 étapes afin de garantir un résultat optimal. 

N'hésitez pas à consulter notre page spécifique consacrée à la pose d'un scotch VHB.

 

L'utilisation d'accessoires est possible pour permettre une pose facilitée tel que le dévidoir manuel spécifique pour mousse VHB. N'hésitez pas à aller voir la vidéo de démonstration.

Tableau de données techniques

Cette référence est déclinable en 4 autres produits adhésifs d'épaisseurs différentes : 

3M 4905 : 0.5 mm, 3M 4908 : 0.8 mm, 3M 4915 : 1.5 mm, 3M 4918 : 2 mm.

Informations Techniques DU 3M4910
Couleur Transparent
Epaisseur 1 mm
Longueur 33 mètres
Nature du support Mousse adhésive 100% colle acrylique
Tenue en température 93°C en continu, 150°C en pointe
Densité de mousse 960 kg/ m3
Adhésion sur acier (pelage) 26 N/cm
Transformation Rouleaux, Formats
Largeurs disponibles Jusque 1210 mm

 

Références similaires recommandées