3M 9460 9469 9473 Adhésif double face transfert VHB fin et cohésif

Adhésif double face transfert VHB 3M 9460
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF

Points forts

  • Pour un assemblage fin, souple et solide
  • Adhésion importante sur les substrats à haute énergie de surface
  • Très bonne tenue en température

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : 9473 et 9469 : jusque 1220 mm, 9460 : jusque 610 mm
  • Découpe en rouleaux ou formats

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques du 3M 9460 - 9469 - 9473 ?

3M 9460, 9469 et 9473 appartiennent à la gamme scotch VHB ET transfert du fabricant 3M, concus pour des fixations permanentes et durables. Ils sont constitués à 100% d'une fine couche de colle acrylique sous forme de mousse à cellules fermées et d'un protecteur papier

 

Pourquoi ces produits adhésifs double face sont-ils à la fois des transferts et des scotchs VHB ?

  • ils sont inclus dans la gamme des rubans adhésifs transferts à cause de la faible épaisseur de la masse adhésive : de 50 µm pour le 3M 9460 à 250 µm pour le 3M 9473.
  • Ils sont inclus également dans la gamme des scotchs VHB à cause de la famille d'adhésif : A10 ou 100MP. Cette masse adhésive acrylique est très ferme, sensible à la pression et avec une force d'adhésion très forte.


Ils allient donc à la fois les performances liées aux adhésifs transferts et aux double face VHB

Quels sont les avantages de ces produits ?

Leurs propriétés sont donc multiples et très avantageuses :

  • ils sont transparents mais avec un protecteur papier imprimé 3M qui les rendent facilement reconnaissables. Cette transparence combinée à l'absence de fixations mécaniques apparentes permet une utilisation dans les applications où l'esthétisme est important. Cela laisse également beaucoup de place à la créativité.

 

  • ils sont viscoélastiques et présentent une forte cohésion, ce qui les rend particulièrement adaptés pour l’assemblage de substrats ayant des coefficients de dilatation thermique très différents (collage de supports métalliques sur du verre par exemple). Ils épousent très bien les aspérités des supports, permettant un mouillage complet sur la totalité de la surface. 

 

 

  • La colle A10-100MP acrylique présente une forte adhésion sur les substrats à haute énergie de surface tels que les métaux (inox, acier, aluminium, métaux peints...), le verre, le polyester thermoplastique (PET), le polycarbonate (PC), certains plastiques (ABS, PMMA), le papier, le carton... En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les plastiques à basse énergie de surface (PE, PP...)

 

  • la résistance au pelage est bonne avec une excellente stabilité dimensionnelle

 

  • Ils présentent une excellente résistance aux UV, à l'humidité, aux contraintes chimiques et au vieillissement. Le tack initial reste excellent même au bout de plusieurs années, ce qui rend son utilisation possible à la fois en intérieur et en extérieur avec une longévité importante.

 

  • leurs performances diélectriques sont excellentes d'où une forte utilisation dans le domaine électrique et électronique. 

 

  • Ils sont également homologués selon la norme UL746C.

 

Comment s'effectue la pose des scotchs VHB ?

La pose est très simple et rapide mais nécessite de suivre un certain nombre d'étapes pour garantir la longévité de l'assemblage. Il peut être nécessaire d'utiliser un primaire d'accrochage avant d'apposer ce ruban adhésif sur certaines surfaces.

 

L'application peut être manuelle ou bien se faire à l'aide d'accessoires grâce à un dévidoir spécial ruban adhésif mousse qui se trouve sur notre site internet.

Quelles en sont les applications ?

L'épaisseur différente des trois produits va entrainer des applications variées. Ainsi, L'adhésif 3M 9473 qui est le plus épais des trois (épaisseur de 250 µm) est utilisable sur des plastiques transparents ou pour des raidisseurs métalliques avant peinture passés aux fours. Le ruban adhésif 3M 9469 est similaire mais est plus fin : on l’utilise donc sur des matériaux plastiques ou métaux fins.

 

Voici un panel de d'autres applications possibles :

  • Fixation de plaques en acier inoxydables de protection sur les volets d’atterrissage d’avion.
  • Dans les mobiliers métalliques car ils réduisent le temps de montage et garantissent l’esthétique du produit fini en évitant l’utilisation de vis qui pourraient se corroder et faire du bruit.
  • Utilisés dans l’industrie des enseignes et de la signalisation
  • Grâce à la solidité de l'assemblage, sa faible résistance thermique, son caractère "low outgassing" et la polyvalence des supports sur lequel il peut être collé, la référence 3M 9460 est préconisée pour fixer des lampes LED ou bien des bandes LED. Pour une conduction thermique plus élevée, privilégiez le double face PVC 3M 8940

 

Pour des applications nécessitant une épaisseur plus importante supérieure à 250 µm, n'hésitez pas à utiliser un autre double face adhésif transparent tel que :

Tableau de données techniques

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Couleur Transparent avec protecteur brun imprimé 3M en vert
Epaisseur

9460 : 50 µm

9469 : 130 µm

9473 : 250 µm

Longueur 55 mètres
Nature du support aucun
Type de masse adhésive Acrylique A10 - 100MP
Tenue en température 150°C en continu, 260°C en pointe
Transformation Découpe en rouleaux, formats
Largeurs disponibles

9460 : jusque 610 mm

9469 et 9473 : jusque 1220 mm

 

Références similaires recommandées