Comment poser un scotch double face 3M VHB ou une mousse adhésive 100% acrylique ?

French
  • différents rubans adhésifs scotch VHB
  • application scotch VHB : collage de pièces sur carrosserie bus
  • application scotch VHB : collage de composants électroniques
  • 6 étapes à suivre
  • Process de pose simple et efficace
  • Garantie d'une adhésion performante et de qualité
  • Concerne les produits suivants : scotch VHB ou mousse adhésive 100% acrylique (marque ADEZIF ou TESA ACX PLUS)

Obtenir un devis en 24h

 

 

 

 

 

 

1ière étape:

Préparation de surface

1ière étape BIS:

Application ou non d’un primaire d’accrochage

2ième étape:

Application manuelle ou avec devidoir

3ième étape:

Mise en pression

4ième étape:

Protecteur à enlever

5ième étape:

Assemblage et mise en pression finale

6ième étape:

Attente de la resistance finale

Aller directement à cette étape Aller directement à cette étape Aller directement à cette étape Aller directement à cette étape Aller directement à cette étape Aller directement à cette étape

 

1ière étape : La préparation de surface

Un scotch VHB ou une mousse adhésive double face 100% acrylique type VHB n'atteindront leur performance finale que s'ils sont posés dans des conditions optimales. Plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir une adhésion efficace et performante.

 

Tout d'abord, les matériaux à coller doivent être propres, exempts d'eau et sans salissures ni poussières. Le nettoyage et le traitement avec l'alcool isopropylique (lingettes imbibées ou bidon) sont vivement recommandés, suivis d'un essuyage à sec avec un chiffon non pelucheux.

 

N'hésitez pas à consulter notre page sur le nettoyage des surfaces avant collage présentant les différentes étapes à respecter.

1ière étape Bis : La dépose d'un primaire d'accrochage

Cette étape est facultative et dépend du substrat sur lequel est posé le ruban adhésif. En effet, il peut s'avérer nécessaire d'étanchéifier ou d'apposer un primaire d'accrochage sur certains matériaux avant collage. Certains substrats (comme le cuivre, le laiton, le vinyle plastifié...) peuvent nécessiter l'application d'un primaire afin d'éviter toute interaction entre la masse adhésive et le substrat.

 

Le collage sur verre avec le ruban adhésif VHB 3M 4910 dans des milieux très humides nécessite de mettre un primaire pour garantir la durabilité de l'assemblage.

 

L'assemblage sur du bois fibreux nécessitera également l'utilisation d'un primaire pour mettre de niveau la surface irrégulière. Dans ce cas, l'utilisation d'un ruban adhésif VHB souple est fortement conseillé tel que le 3M 4941.

2ième étape : L'application du ruban adhésif double face

Le ruban double face peut être mis manuellement sur le matériau ou bien grâce à l'aide d'un dévidoir spécifique pour mousse double face. Dans les deux cas, il est important d'éviter les inclusions d'air.

Il est recommandé d'utiliser 60 cm² de produit par kg de charge statique. Cependant, chaque application étant bien spécifique, il est nécessaire d'adapter cette préconisation à l'utilisation finale prévue.

3ième étape : Le marouflage

Grâce à une raclette ou bien un rouleau, sa surface est appuyée afin d'augmenter le pourcentage de contact entre la masse adhésive et le substrat. Cette opération s'appelle le marouflage.

La préconisation usuelle est d'appliquer une force d'environ 3 à 5 kg / cm².

4ième étape : L'enlèvement du protecteur

Le protecteur est ensuite enlevé. A cette étape, il est primordial de laisser le moins de temps possible la mousse acrylique à nu et d'éviter de la toucher pour que des poussières ou salissures ne se déposent.

5ième étape : L'assemblage et la mise en pression

L'assemblage avec l'autre substrat est réalisé ensuite en toute sécurité, entre 21°C et 38°C.

 

Attention de bien vérifier la température minimale d'application (autour de 10°C-15°C suivant les références sauf pour les deux références applicables à 0°C) car si la mousse adhésive acrylique VHB est appliquée en dessous de 10°C, celle-ci devient plus ferme et le collage devient difficile.

 

Pour la mise en pression, la recommandation usuelle est une pression d'environ 3 à 5 kg / cm². Il est conseillé de passer une roulette sur l'assemblage final afin d'augmenter le mouillage de l'adhésif sur les deux substrats.

6ième étape : Attente de la résistance finale du collage

Cette étape est cruciale pour permettre à l'assemblage de fournir son potentiel de performance maximal !

A température ambiante, environ 50 % de la résistance finale est atteinte après 20 minutes, 90 % après 24h et 100 % après 72 heures. Celle-ci peut être plus rapidement atteinte en exposant le collage à une température d'environ 70°C pendant 1 h.