3M 4943 Ruban adhésif VHB pour collage basse température

Adhésif double face pose à basse température - VHB 4943 gris
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF en EXTERIEUR

Points Forts

  • Peut être appliqué à basse température à partir de 0°C
  • Excellente tenue en extérieur
  • Mousse adhésive 100% acrylique conformable

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : jusque 1180 mm
  • Découpe en rouleaux, formats

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques du double face 3M 4943 ?

Les rubans adhésifs VHB développés par l'entreprise 3M ont chacun leur spécificité propre et le 3M 4943 est mis en avant comme étant capable d'être appliqué à basse température, à partir de 0°C !

 

Le collage à 0°C est pratiquement impossible à réaliser car la majorité des adhésifs se rétractent au froid et perdent ainsi de leur cohésion. La formulation de la mousse acrylique VHB 4943 permet quant à elle de palier à ce problème et de proposer à nos clients une solution fiable, durable et surtout pratique ! 

 

Cette mousse acrylique peut ainsi être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur et c'est particulièrement appréciable pour les entreprises qui possèdent des entrepôts non chauffés ou pour des opérations qui se font sur chantier où le chauffage n'est pas possible ou bien sur un site en extérieur.

 

Constitué à 100% d'une masse adhésive acrylique et d'un protecteur, c'est un produit polyvalent très conformable applicable sur des matériaux à haute énergie de surface : métaux (inox, acier, aluminium...), bois peint, verre, surfaces peintes, matières plastiques (PMMA, PC...) ou bien la céramique...

Quelles en sont les applications ?

  • Fixation en extérieur de panneaux et matériaux de construction
  • Utilisation pour l'assemblage de matériaux froids dans des sites de production non chauffés à une température supérieure à 0°C

Caractéristiques produit et avantages client

3M 4943 est une mousse acrylique à cellules fermées et a la particularité d'être souple et conformable : ceci permet d'augmenter la surface de contact pour des supports rigides ou à surface irrégulière. Le joint de colle est donc au final uniforme

 

Son tack (adhésion initiale) est très élevé, ce qui permet une utilisation dans des conditions où la mise en pression peut apparaitre compliquée. 

Il est à noter qu'à température ambiante, son adhésion initiale instantanée est nettement supérieure par rapport aux autres produits VHB. Ceci en fait donc un adhésif particulièrement agressif et apprécié.

 

Il résiste même aux solvants et rayons UV.

 

Ces différentes caractéristiques en font une référence multiusage, performante également en température (90°C en continu, 150°C en pointe), dans un environnement extérieur ou intérieur.

Pour une application nécessitant une résistance à la chaleur supérieure, n'hésitez pas à consulter la référence VHB 3M 4611 qui résiste à 150°C en continu et 230°C en pointe.

 

Il est possible de le découper facilement en rouleaux à la largeur souhaitée et en formats selon la forme désirée.

 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de ces avantages et caractéristiques techniques dans une mousse adhésive acrylique type VHB de la marque ADEZIF : référence M843.

Comment est il appliqué ?

La pose du 3M 4943 est rapide et simple : Cliquez ici pour découvrir les 6 étapes nécessaires pour garantir une adhésion optimale. Il est à noter qu'un primaire d'accrochage peut être nécessaire sur les supports poreux ou fibreux (bois...) ou sur certaines surfaces tels que le PVC, le cuivre, le laiton...

 

Il est en revanche indispensable de nettoyer proprement la surface pour enlever toute traces de poussières, graisses ou saletés qui pourraient empecher le contact optimal de l'adhésif avec le matériau. Vous pouvez pour cela vous aider de l'alcool isopropylique en bidon ou lingettes et consulter notre page internet dédiée aux bonnes pratiques d'un nettoyage de surface avant collage.

 

Celui-ci peut être appliqué manuellement ou grâce à des accessoires comme le dévidoir manuel spécifique pour ruban double face qui permet une dépose nette et précise.

 

Comme tout VHB, 50% des performances sont atteintes 20 minutes après la pose, 90% au bout de 24h et 100% au bout de 72h !

Tableau de données techniques

Cette référence existe aussi dans une épaisseur plus importante : 3M 4957 : 1.5 mm.

Informations Techniques DU 3M4943
Couleur Grise
Epaisseur 1,1 mm
Longueur 33 mètres
Nature du support Mousse adhésive 100% acrylique
Tenue en température 150°C en pointe et 90°C en continu
Densité de la mousse 720 kg / m3
Adhésion pelage sur acier 44 N / 10 mm
Arrachement (bloc en T) sur alu 58.5 N / cm²
Transformation Rouleau, format
Largeurs disponibles Jusque 1180 mm

 

Références similaires recommandées