Loctite HY 4070 colle cyano acrylique pour réparation à prise ultra rapide

loctite HY 4070 présentée en boite et en seringue prete à l'emploi
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF

Points forts

  • Prise ultra rapide
  • Idéal en maintenance pour les petites réparations
  • Faible risque chimique pour l’utilisateur et l’environnement

Possibilités de présentation

  • conditionnement : 11 g

Obtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques de la colle Loctite HY4070 ?

La Loctite HY 4070 (appelée aussi Loctite 4070) est une colle bicomposante basée sur une nouvelle technologie hybride innovante qui consiste à combiner les avantages d’une colle cyano et d’une colle acrylique !


Cette colle hybride est donc une cyano-acrylique (rapport de 10 pour 1) qui permet avant tout un collage structural avec une prise très rapide et qui comble des jeux jusqu’à 5 mm, ce qui est très important !

 

Elle convient sur une grande variété de substrats (métaux, plastiques à haute énergie de surface (ABS, PC…), les élastomères, le bois…) pour un assemblage définitif. Elle est en revanche déconseillée pour l’assemblage de plastiques difficiles à coller tels que le polyethylène (PE), polypropylène (PP) et le téflon (PTFE).

 

Son temps de travail est rapide (environ 4 à 5 minutes) et sa résistance fonctionnelle est atteinte après 1h et sa résistance finale au bout de 24h, comme n’importe quel adhésif.

 

Sa résistance à l’humidité, aux UV, aux produits chimiques et à la température (de -40°C jusque 100°C) est un réel atout.

 

Autre avantage non négligeable que l’on visualise immédiatement sur l’emballage : la présence d’un unique pictogramme chimique signifiant que ce produit est nocif et irritant s’il y a un contact répétitif et prolongé pouvant alors entrainer des réactions inflammatoires avec la peau ou les muqueuses.

 


Les pictogrammes «dangereux pour l’environnement», «dangereux pour l’homme», «corrosif» et «inflammable» ne sont pas présents !


Il y a donc de la part de Loctite un réel souci pour supprimer les inconvénients liés à l’hygiène, l’environnement et la sécurité, améliorant ainsi considérablement l’environnement de travail.

 

Avant polymérisation qui a lieu à température ambiante, le mélange des deux composants a une consistance de gel qui évite l’écoulement de la colle, y compris sur des surfaces verticales.

 

Il est important de souligner que cette référence ne laisse pas de traces blanches, comme le font parfois certaines colles cyanos.

Quelles sont les applications de la colle hybride 4070 ?

Etant donné le conditionnement en cartouche de 11g, ce produit est idéal pour les petites réparations qui nécessitent d’être faites rapidement et facilement.

 

Il est ainsi beaucoup utilisé :

  • en maintenance dans les industries
  • pour des petites réparations dans le domaine automobile ou moto par exemple
  • pour des assemblages définitifs avec des jeux jusque 5 mm
  • Collage de gardes corps en aluminium
  • Réparation bois sur bois (par exemple, rénovation d'un banc en teck). 

Mode d’emploi de la seringue et buse de la loctite hy 4070

Cette colle se présente aujourd’hui sous un conditionnement de 11 g et dans une boite contenant, comme le montre la photo ci-dessus :

  • la cartouche de colle de 11 g
  • le piston 10/1
  • 4 buses mélangeuses

 

Avant toute utilisation, prévoyez de bien nettoyer les surfaces que vous pouvez assembler ou réparer afin d'optimiser le collage. 

 

Ensuite, voici les différentes étapes à respecter pour une utilisation optimale de ce produit en toute sécurité :

  Etapes
Insérer le piston dans la cartouche
Retirer le bouchon puis presser le piston AVANT DE METTRE LA BUSE pour visualiser de manière nette que les deux composants sont extrudés en même temps

Assembler la buse mélangeuse et presser le piston pour extruder la colle sur une feuille à part. une fois un petit cordon extrudé, vous pouvez l’utiliser.


Etant donnée la prise ultra rapide, la colle va durcir assez rapidement dans la buse. Si vous n’avez plus l’utilité de la colle, laissez la buse dessus car elle joue alors le rôle de bouchon. Dès que vous avez besoin de l’utiliser à nouveau, installer une nouvelle buse.

 

Vidéos de présentation de la loctite HY 4070

La première vidéo ci-dessous vous montre l’incroyable résistance de la loctite 4070 utilisé pour assembler deux plaques servant de dispositif de raccordement entre une locomotive et un train de marchandises de 208 tonnes.

 

Les deux plaques ont été nettoyées, légèrement sablées puis collées ensemble avec trois grammes de loctite 4070. Les ingénieurs Loctite ont ensuite attendu 1h puis installé le dispositif. Le train de marchandise a pu ensuite être tracté par la locomotive dans des conditions extrêmes avec beaucoup de sollicitations et l’assemblage a démontré sa résistance et sa durabilité incroyables !

 

 

La deuxième vidéo ci-dessous vous montre un cas concret d’utilisation de la colle avec la fabrication rapide d’un décapsuleur de bouteille. Cette vidéo est aussi intéressante car elle présente concrètement le mode d’emploi de la seringue prête à l’emploi !

 

Tableau de données techniques

la fiche de données et de sécurité est consultable sur le site www.quickfds.com

INFORMATIONS TECHNIQUES DE LA LOCTITE HY4070  
Couleur Entre incolore et jaune pâle
Contenance 11 g
Nature chimique

Bicomposante

Partie A : Cyano

Partie B : methacrylate

Ratio de mélange 10 : 1 (A : B)
Dureté shore D 65
Consistance Gel
Temps de travail 3-4 minutes
Tenue en température -40°C à 100°C


 

Références similaires recommandées