Loctite HY 4080 colle cyano acrylique résistante aux vibrations

Cartouche de colle Loctite HY 4080 de 50 g
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF

Points forts

  • Forte résistance aux chocs
  • Faible odeur et respectueux de la santé et environnement
  • Excellente résistance sur de nombreux substrats

Possibilités de présentation

  • Conditionnement : 50 g et 400 g

Obtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques de la colle Loctite HY 4080 GY ?

La loctite HY4080 GY (appelée également Loctite 4080) fait partie de la gamme hybride récemment développée par la société LOCTITE. Hybride car combinant les avantages d’une colle cyano et d’une colle acrylique en proportion 1 / 1.

 

Cette technologie très innovante permet un collage structural définitif avec une forte résistance aux chocs (apportée par la partie acrylique) et une prise et une augmentation de la résistance rapides (apportée par la partie cyano).

 

La durabilité est ainsi accrue et l’adhérence est excellente sur les métaux, les plastiques, les composites

 

L’innovation de Loctite réside également dans le fait que les inconvénients classiques des cyanos et acryliques ont été bien diminués voire ont disparu !


En effet, voici les avantages de cette nouvelle colle :

  • Faible odeur

 

  • Le danger chimique a été diminué de manière très significative et visible immédiatement sur les cartouches par l’intermédiaire du symbole avec le point d’exclamation qui signifie qu’un contact répétitif peut entrainer des réactions inflammatoires sur la peau ou muqueuse. Tous les autres pictogrammes chimiques « dangereux pour l’environnement », « dangereux pour l’homme », « inflammable » et « corrosif » ont disparu !! Ce produit présente un faible risque pour l’utilisateur, ce qui est un réel atout en terme d’hygiène, santé et sécurité.

  • Non cancérigène grâce à l’absence d’isocyanate.

 

  • Comble des jeux allant jusque 5 mm !

 

  • Bonne résistance au pelage et impacts, tout en conservant une résistance au cisaillement importante, y compris jusque 120°C !

 

  • Bonne élasticité

 

Cette référence est donc idéale dans des conditions extrêmes où les vibrations peuvent être élevées ainsi que les températures.
 

Cette colle polymérise à température ambiante après le mélange des deux composants et la viscosité finale est élevée, voire thixotrope. Les vitesses de fixation et de durcissement de ce produit sont similaires à celles d'un adhésif instantané et ceci est réalisable même lorsqu'il y a un écart relativement important entre les pièces d'accouplement (jusque 5 mm).

 

Une autre référence de la gamme hybride loctite HY 4070 est également une cyano-acrylique mais en proportion 10 pour 1. On y retrouve les nombreux avantages comme la faible odeur, le souci concernant la santé, la sécurité et l’environnement. Ce qui est la distingue est surtout la prise ultra rapide qui assure un collage structural et durable en un temps record ! la loctite 4080 présente quant à elle une résistance aux chocs nettement supérieure.

Quelles sont les applications de la colle hybride 4080 ?

Etant donnée l’excellente adhésion de ce produit sur de nombreux supports, les possibilités d’assemblage sont nombreuses, y compris en combinant librement des matériaux différents.

 

Voici quelques applications :

  • C’est un bon choix pour assembler les éléments de produits soumis à des tests de chute ou à des chocs. Il offre également une bonne élasticité, une considération importante lors de l'assemblage de pièces soumises à un mouvement relatif.

Par exemple, comme pour l’assemblage de ce marteau constitué d’une partie métallique et d’une partie en nylon :

  • Pour les montages impliquant des substrats mixtes, en particulier des pièces moulées en plastique ou des pièces mal ajustées soumises à une charge d'impact, en production semi-automatique ou manuelle. Des applications typiques seront trouvées dans l'assemblage de biens de consommation durables, d'équipements sportifs, de produits électriques et d'éclairage…

Mode d’emploi de la loctite 4080

Pour le conditionnement en cartouche de 50g, la pose s’effectue grâce à un pistolet à colle EPX spécifique pour colle bicomposante.

L’utilisation en est très simple ! avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer d’avoir tous les accessoires :

  • tout d’abord le pistolet EPX
  • ensuite un piston 1 pour 1 (le 2 pour 1 étant aussi valable)

  • et enfin une buse mélangeuse

 

Vous pouvez consulter le mode d'emploi détaillant les différentes étapes en cliquant ici !


Pour le conditionnement en cartouche de 400 g, l’utilisation d’un pistolet pneumatique avec une pression inférieure à 2 bars est nécessaire.

Tableau de données techniques

La fiche de données et de sécurité est consultable sur le site www.quickfds.com.

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Couleur Grise
Conditionnement 50 g ou 400 g
Nature chimique

Partie A : cyanoacrylate

Partie B : acrylique

Ratio de mélange 1 : 1
Viscosité Elevée, thixotrope
Dureté Shore D 72
Temps ouvert 10 minutes
Temps de prise 10 minutes
Allongement 80 %
Tenue en température Jusque 120°C
Prise en jeu Jusque 5 mm

 

Références similaires recommandées