3M DP 8805 NS Colle acrylique faible odeur et polyvalente

3M Scotch weld DP 8805 NS colle acrylique nouvelle génération
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF

Points forts

  • Très peu odorante
  • Collage structural obtenu en 8-10 minutes
  • Durée de conservation de 18 mois à température ambiante

Possibilités de présentation

  • Contenance : Cartouche de 45 ml et 490 ml, fût

Obtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques de la 3M DP 8805 ?

La référence 3M DP8805 NS est une nouvelle colle acrylique bicomposante créée par la société 3M en 2014. Une de ses spécificités est sa nouvelle formulation chimique lui donnant ainsi une très faible odeur, comparativement aux colles acryliques traditionnelles. La protection de l'utilisateur et les conditions de travail sont donc grandement améliorées. 

 

Son autre particularité est de présenter une montée en performance deux fois plus rapide qu'une colle acrylique ordinaire avec un temps ouvert identique ! 

 

Elle est tenace, viscoélastique et présente donc des propriétés de pelage et cisaillement élevées, couplées à une résistance aux chocs exceptionnelle. Sa résistance élevée aux chocs thermiques permet à l’assemblage final d’être encore plus sollicité.

 

Son temps de travail est très court (encore plus court que la colle DP 8405 NS) et son temps avant collage structural (Temps requis pour atteindre 6.9 MPa en cisaillement) n’est que de 8 à 10 minutes.

Elle permet un gain de temps et de productivité vraiment très important associé à une efficacité technique hors pair.

 

Elle convient pour les assemblages permanents définitifs et présente une bonne adhérence sur des matériaux tels que les plastiques haute énergie de surface (ABS, PC, PMMA), PVC, les métaux, le bois, les surfaces enduites de peintures poudre.

en revanche, il n'est pas recommandé de l'utiliser sur des plastiques à basse énergie de surface (PP, PE...) et le téflon PTFE.

 

Elle est inflammable et est homologuée UL.

 

Les billes de verre de 250 µm de diamètre qu'elle contient permettent d’ajuster plus aisément l’épaisseur du joint final.

 

Sa durée de conservation de 18 mois à température ambiante (comparativement à 6 mois à 4°C pour une colle acrylique traditionnelle) permet de réduire nettement les coûts liés à la suppression de produits stockés périmés.

 

Pour un temps de travail plus long, n’hésitez pas à utiliser la référence DP 8810 NS qui possède les mêmes caractéristiques techniques que la DP 8805 NS.

Comment est elle appliquée ?

L’application de la colle époxy DP 8805 NS s’effectue par l’intermédiaire d’un pistolet manuel applicateur EPX avec un piston 10/1 pour cartouches 45 ml ou bien d’un pistolet applicateur pneumatique pour les cartouches de 490 ml.

 

Un mélangeur statique ou buse permettant le mélange homogène des deux composants est placé ensuite au bout de la cartouche.

 

Une fois tous ces éléments assemblés, il est important de bien nettoyer la surface pour enlever toute trace de graisses, saletés ou poussières. Une préparation de surface rigoureuse vous garantira une adhésion optimale.

 

Voici une photo permettant de visualiser l'intégralité de l'équipement pour appliquer une cartouche de 45 ml :

 

 

N'hésitez pas à consulter notre page internet expliquant succinctement les étapes pour une utilisation facile d'un système EPX

Quelles en sont les applications ?

Ce produit est très polyvalent et peut s'adapter à de nombreuses applications, y compris de petites surfaces nécessitant un assemblage plus rapide :

  • travail des métaux en climatisation, appareils électroménagers, articles de sport, véhicules spéciaux
  • fabrication d'enseignes
  • collage de plastiques à haute énergie de surface, composites
  • collage d'insert de portes et portails

Vidéo de présentation

Voici une vidéo présentant le mode d'emploi d'une cartouche de 3M DP8805 (45 ml) avec l'utilisation du pistolet EPX ainsi qu'un test de résistance montrant que cette colle est bien structurale !

 

Tableau de données techniques

La fiche de données et de sécurité est consultable sur le site www.quickfds.com.

INFORMATIONS TECHNIQUES DU DP8805  
Couleur Vert
Contenance  Cartouche de 45 ml ou 490 ml, fût
Nature chimique Acrylique nouvelle génération
Viscosité 90 000 mPa.s
Consistance Thixotrope
Densité 1.08
Temps de travail 3 - 5 minutes
Temps avant manipulation 6 - 8 minutes
Ratio de mélange 10 : 1
Tenue en température -40°C à 100°C
Durée de conservation 18 mois à température ambiante

 

Références similaires recommandées