Sikaflex 291i Mastic polyuréthane pour les applications marines

sikaflex 291i mastic polyuréthane utilisé pour les joints d'étanchéité des bateaux
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE DEFINITIF / ETANCHEITE

Points forts

  • Pour les joints d’étanchéité résistants et durables sur des bateaux
  • Permet l’assemblage de nombreux matériaux en construction navale
  • Faible propagation des flammes

Possibilités de présentation

  • Conditionnement : cartouche de 300 ml, poche de 400 ml ou 600 ml

Obtenir un devis en 24h !


          Le mastic SIKAFLEX 291i est un mastic polyuréthane monocomposant appartenant à la gamme SIKAFLEX de la société SIKA. C’est un produit polyvalent d’assemblage et d’étanchéité utilisé en construction navale. Il permet ainsi de réaliser des joints d’étanchéité résistants, durables, totalement imperméables, souples entre un grand nombre de matériaux de nature différente.
Il est soumis aux conditions climatiques les plus dures et aux contraintes de compression et de dilatation qui leur sont associées.

 

Le mastic Sikaflex 291i a la propriété d’être résistant à l'eau (eau de mer, eau calcaire et eaux usées) ainsi qu'aux lessives et acides faibles dilués. Il ne résiste pas aux acides organiques, à l'alcool, aux solutions acides et basiques concentrées ainsi qu'aux solvants.

 

Il peut être appliqué sur de nombreux substrats tels que le bois non traité, les métaux non ferreux, l’aluminium, l’aluminium anodisé, l’acier galvanisé, l’ABS/PVC, polyester renforcé fibres de verres (GRP), peintures acryliques… Il peut également être peint.

 

Son utilisation répond à de multiples applications en construction et réparation navale telles que :

  • Pose et étanchéité d’éléments d’accastillage soumis à de faibles contraintes mécaniques comme les équipements de ponts tels que les ventilateurs, les panneaux d’écoutille… : ceux-ci doivent être fixés de manière à ne pas laisser entrer l’eau mais ne sont pas soumis à des forces de traction importantes.
  • Collage des anodes sacrificielles : Les anodes sacrificielles sont des blocs de métal brut fixés sur les coques en acier pour réduire les effets de la corrosion galvanique. Ils sont fixés mécaniquement de l'intérieur sur la coque. Pour éviter toute infiltration d'eau, il est impératif de réaliser un joint d’étanchéité à l'extérieur. Le Sikaflex 291 est pour cela un produit idéal.
  • Collage de panneaux décoratifs et plans de travail : Ces panneaux peuvent être utilisés pour des raisons purement esthétiques ou servir de véritables plans de travail, en cuisine par exemple. Dans tous les cas, le collage souple est une méthode de fixation simple et durable, qui ne présente pas les inconvénients esthétiques des fixations mécaniques.
  • Collage de panneaux de pont et ponts à motifs : cet assemblage est réalisé sans utilisation de vis ou de boulons qui pourraient entrainer l’infiltration d’eau et provoquer des dommages. La colle une fois posée et polymérisée sous les panneaux assure une étanchéité complémentaire résistante aux conditions climatiques rigoureuses.
  • Collage de revêtements de pont antidérapants

 

La fiche de données et de sécurité est consultable sur le site www.quickfds.com.

INFORMATIONS TECHNIQUES DU 291 I  
Couleur Blanc, gris, noir, brun
Contenance Cartouche de 300 ml, Poche de 400 ml ou 600 ml
Base Polyuréthane monocomposant
Dureté Shore A 40
Temps de formation de peau 60 min environ
Tenue en température -40°C jusque 90°C en continu, 140°C pendant 1h
Densité à l'état frais 1.3 kg/L
Nature du produit Thixotrope

 

Références similaires recommandées