3M YR500 Ruban adhésif spécial sablage grenaillage avec support caoutchouc

ruban adhésif simple face vert clair avec protecteur papier brun pour le sablage et grenaillage
French

Gamme

  • MASQUAGE / EPARGNE

Points Forts

  • Pour le masquage en sablage - grenaillage
  • Pour le décapage mécanique de la peinture sur les avions
  • Retrait sans traces sur la plupart des supports

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : 25.4 mm ou 50.8 mm
  • Découpe en rouleaux, formats

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques du 3M YR 500 ?

Le 3M YR500 est un ruban adhésif simple face technique constitué d’un support en caoutchouc, d’une masse adhésive acrylique et d’un protecteur papier brun siliconé et produit par la société 3M.

 

Sa principale application est d’être utilisé en tant que protection de surface et ruban de masquage pour les opérations de sablage ou grenaillage. La partie du support que l’on veut protéger est recouverte du ruban adhésif 3M YR 500. Sur l’autre partie non protégée est alors projeté un abrasif (appelé média) à grande vitesse, à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse.


Pour le sablage, cette opération permet d’enlever une couche superficielle fragile tout en créant une rugosité facilitant l’accrochage d’un revêtement type peinture. A faible puissance, on peut nettoyer un support sans l'abimer.


La pression utilisée lors du grenaillage est beaucoup plus puissante et les billes de fontes projetées créent une rugosité de surface plus importante.


Il est donc conseillé de faire des essais préalables pour sélectionner le bon ruban adhésif de masquage suivant son épaisseur ou bien le type de support. Pour un sablage uniquement, la toile adhésive de la marque ADEZIF TO 160 d’épaisseur 0.33 mm convient parfaitement.
Le ruban adhésif (également avec un support caoutchouc) de la marque ADEZIF PS500 est le plus épais des trois (1.14 mm) et convient au sablage et grenaillage.

 

Le support caoutchouc qui constitue la référence 3M YR500 se découpe facilement avec un retrait du protecteur très facile, présente une très bonne résistance à l’abrasion, aux étirements et aux torsions et est de plus conformable.


Son adhésif acrylique sensible à la pression présente une très bonne adhésion sur les surfaces lisses. Attention toutefois lors de l’application de bien vérifier que l’adhérence est bonne au niveau des bords pour éviter toute intrusion de médias étrangers sur la surface à protéger et que la surface est bien propre. N'hésitez pas à aller consulter notre page internet dédiée à la préparation de surface vous expliquant en détail les étapes à suivre pour optimiser l'adhérence d'un ruban adhésif.

 

Son retrait se fait sans traces sur la majorité des supports.

Quelles en sont les applications ?

Comme indiqué ci-dessous, l’utilisation principale est le masquage lors de sablage et grenaillage. Les industries de l’aéronautique ou bien de motifs en bois ou verre l’utilisent.

Un exemple type est le décapage mécanique de la peinture sur des avions ou bien le sablage d’éléments en bois ou en verre.

Tableau de données techniques

INFORMATIONS TECHNIQUES DU YR500  
Couleur Vert clair avec protecteur papier brun siliconé
Epaisseur 0.8 mm
Longueur 9.14 m
Nature du support Caoutchouc
Type de masse adhésive Acrylique
Tenue en température de 4 à 49°C
Transformation Découpe en rouleaux, formats
Largeurs disponibles 25.4 mm ou 50.8 mm

 

Références similaires recommandées