RT7000 Dérouleur automatique de ruban adhésif tout diamètre – 6 programmes de coupe

dévidoir automatique RT7000 avec un ruban adhésif double face mousse grand diamètre
French

Gamme

  • ACCESSOIRES

Points forts

  • Pour tout type d'adhésifs - Idéal pour les mousses double face
  • 6 programmes de découpe : de 5 à 999 mm
  • Possibilité de positionner 2 rouleaux côte à côte

Possibilités de présentation

  • 1 seul modèle disponible

Contacter le SAVObtenir un devis en 24h !

Quels sont les rubans adhésifs compatibles avec le RT7000 ?

Le RT7000 est un dévidoir automatique compatible avec de nombreux rubans adhésifs simple ou double face et certains non adhésivés.
On peut citer par exemple en simple face : le PVC, emballage, papier kraft, aluminium… et en double face : les mousses (comme Adezif MO308), le polyester (comme le 3M 9088 ou Adezif PT965), le non tissé (comme Adezif 3400) etc…

 

Il ne possède pas de moyeu, ce qui permet de placer tout type de rouleau sans taille limite de mandrin. Un support ajustable à l’arrière de la machine permet d’accueillir des rouleaux dont le diamètre extérieur peut atteindre 300 mm max, ce qui est souvent le cas des double face mousses. C’est un véritable plus par rapport au dévidoir automatique M1000 qui ne peut pas accueillir de double face mousses.

 

Attention : cet appareil nécessite d’effectuer des tests avant une utilisation avec les scotchs VHB ou la mousse adhésive 100% acrylique.

Description du dévidoir automatique RT7000

Voici deux schémas récapitulant les commandes principales de l’appareil :


Mode d'emploi du RT7000 : chargement d'un rouleau 

Branchez le cordon d'alimentation et allumez l'appareil grâce à l'interrupteur ON/OFF situé derrière. le mode par défaut est alors sur semi-automatique.

 

Pressez le bouton pour relever les rouleaux de maintien. Placez un rouleau d’adhésif dans la machine en vérifiant que le côté adhésif soit bien situé vers le bas. Ajustez les guides réglables de part et d’autre du rouleau grâce au levier de réglage situé sur le côté. Ceci permet de maintenir la bobine au centre de la machine pour que la bande à découper soit bien détectée par les cellules photoélectriques.


Pour le placement d’un grand rouleau, un support sous forme de molette situé à l’arrière se tire.


Mettez la bande sur le rouleau d’alimentation et appuyez sur le bouton Avance (FWD) jusqu’à ce qu’elle sorte de l’appareil.
Fermez le système de rouleaux de maintien. Appuyez sur le bouton START et enlevez le premier morceau de scotch.

 

Vous pouvez mettre le dévidoir sur béquille (voir schéma ci-dessous de la vue de dessous) pour plus de stabilité et lisibilité du panneau de contrôle.

Comment programmer la longueur de découpe ?

Il est possible de programmer 6 longueurs de coupe différentes (entre 5 et 999 mm). Les programmes A, B, C, D, E et F sont accessibles grâce au bouton SELECT.
Une programmation par défaut est présélectionnée (mais tout à fait modifiable) :
A : 20 mm, B : 30 mm, C : 50 mm, D : 80 mm, E : 100 mm, F : 150 mm.


Réglez la longueur nécessaire en utilisant les boutons + ou - : la longueur s’incrémente de 1 mm en 1 mm. En pressant de manière prolongée les boutons + ou -, la longueur sur l’afficheur avance de 5 mm en 5 mm.


Appuyez sur le bouton SELECT pour passer au programme suivant.

Comment fonctionne le mode automatique ?

Assurez vous que la lampe bleue LED clignote. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton AUTO/MANU.
Mettez vous sur le programme souhaité et pressez le bouton START.

 

Dès que la première bande adhésive découpée est saisie, cela libère automatiquement une autre de taille identique, ceci grâce à une détection par cellule photoélectrique.

Comment fonctionne le mode semi-automatique ?

Assurez vous que la lampe bleue LED est éteinte. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton AUTO/MANU.
Sélectionnez le programme souhaité et pressez le bouton START. L’appareil libère une bande à la longueur indiquée.

 

Pour couper un autre morceau, il faut réappuyer sur le bouton START.

Programmation d’un nombre de bandes découpées

2 modes possibles :

  • Le mode défini d’avance (P-mode)

Le RT7000, contrairement au M1000, est capable de couper un nombre programmé de bandes. La quantité souhaitée est programmée avec un maximum de 999 pièces et on peut utiliser soit le mode automatique, soit le mode semi-automatique.

 

Sélectionnez tout d’abord le programme parmi les 6 programmes possibles en appuyant sur le bouton SELECT.
Ensuite, appuyez de manière prolongée (3 secondes) sur SELECT jusqu’à ce que LCON s’affiche. Pressez de nouveau SELECT : l’afficheur indique « P » avec un nombre à coté. Avec les boutons + et -, réglez la quantité souhaitée puis appuyez sur AUTO/MANUEL pour sélectionner le mode.


En mode semi-automatique, appuyez sur START pour que l’appareil délivre et coupe une bande jusqu’à ce que l’afficheur affiche 0.
En mode automatique, chaque bande saisie entraîne la libération d’une autre pièce jusqu’à la fin du nombre programmé.

 

  • Le mode boucle (L-mode)

Ce mode est à utiliser uniquement avec des rubans non adhésifs uniquement.
Il est donc possible de définir d’avance la quantité de pièces à couper avec un maximum de 999 pièces et de les faire couper par la machine automatiquement qui s’arrêtera à la fin du programme.


Pour cela, pressez le bouton SELECT et réglez la longueur souhaitée. Appuyez de nouveau pendant 3 secondes sur SELECT pour que l’afficheur indique LCON. Réglez le nombre de pièces souhaitées avec les boutons + et -.
En appuyant sur START, l’appareil délivre et coupe les bandes en continu jusqu’à ce que l’afficheur indique « 0 ». le buzzer émet une sonnerie et la machine s’arrete.
Pour arrêter l’appareil en cours, appuyez simplement sur START.

Fonctionnement avec deux rouleaux

Il est possible de positionner deux rouleaux côte à côte, chacun ne dépassant pas 24 mm de large.

 

Pour cela, il est possible d’utiliser le séparateur situé sous l’appareil et de le positionner dans l’emplacement prévu.

Ainsi, deux bandes de taille identique sont libérées au même moment. Le premier morceau peut être retiré et lorsque le deuxième est enlevé, l’appareil délivre de nouveau deux autres morceaux identiques.

Nettoyage, entretien et précautions d'emploi

Attention, ces dévidoirs sont des outils coupants et contiennent des lames. Lors de leur utilisation il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout contact avec les lames. Notamment ne JAMAIS introduire les doigts dans le bloc de coupe. Tout démontage ou entretien de ces dévidoirs doit être réalisé par le personnel compétent.

 

Lorsque le RT7000 est utilisé de manière prolongée avec des rubans fortement adhésifs, il est nécessaire de nettoyer les résidus qui peuvent se déposer progressivement sur les lames.

 

Pour cela, éteignez l’appareil et ôtez le bloc porte lames. Utilisez un chiffon propre avec du white-spirit pour nettoyer le bloc et replacez le sur l’appareil. Vous pouvez en profiter pour vérifier que les cellules de photodétection ne sont pas enduites de résidus, ce qui pourrait freiner leur bonne marche. Nettoyez-les très délicatement.


Afin de prévenir le dépôt de résidus, n’hésitez pas à lubrifier les lames et les guides lames inférieurs. Une fois l’appareil éteint et le bloc porte lames enlevé, repérez les 5 trous de graissage et mettez une goutte d’huile silicone dans chaque trou puis replacez le bloc.


Le bati en plastique peut être nettoyé avec un détergent neutre et un chiffon humecté. N’utilisez surtout pas d’alcool ni de solvant.

Tableau de données techniques

INFORMATIONS TECHNIQUES DU RT 7000  
Couleur Gris
Dimensions (L x P x H) 116 x 213 x 140 mm
Poids 2.5 kg
Largeur du ruban de 6 à 60 mm
Longueur de coupe de 5 à 999 mm
Diamètre intérieur du rouleau Quelquonque
Diamètre extérieur du rouleau 300 mm max
Vitesse de sortie de la bande adhésive 200 mm/s
Modes de fonctionnement automatique ou semi-automatique
Consommation électrique 25 W
Alimentation électrique AC 230 V - 50/60 Hz

 

Références similaires recommandées