3M 361 Ruban adhésif tissu de verre avec résistance à la rupture et chaleur

3M 361 adhésif simple face tissu de verre – traitement plasma
French

Gamme

  • PROTECTION DE SURFACE / MASQUAGE

Points forts

  • Non propagateur de flamme selon les normes FAR 23853 (a)
  • Résistance élevée à la déchirure et conformable
  • Résistant en température jusque 232°C en continu

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : jusque 596,9 mm
  • Découpe en rouleaux ou formats

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques du 3M 361 ?         

Le 3M 361 est un ruban adhésif simple face tissu de verre dit « technique » appartenant à la gamme scotch du fabricant 3M. Cette référence est la plus couramment utilisée parmi les tissus de verre et se caractérise avant tout par sa haute tenue en température (jusque 232°C en continu) et sa résistance élevée à la traction, à la déchirure et à l'abrasion, avec pour but une protection de surface importante.

 

Sa plage d'utilisation en température est large puisqu'il peut être utilisé entre -54°C et 232°C en continu ! Il supporte des températures en pointe pouvant aller jusque 280°C et plus suivant le type de source de chaleur et la durée d'exposition, ceci grâçe à sa masse adhésive silicone. Celle-ci est thermodurcissable, ce qui accroit l'adhérence et la résistance aux solvants et peut s'enlever sans laisser de traces sur la majorité des supports.

 

Il est également homologué selon les normes FAR 25853 (a), ce qu'il fait qu'il est retardateur de flamme.

 

Il est important de souligner sa très haute résistance à la rupture qui est 7 fois supérieure à un ruban polyester de même épaisseur. Il résiste ainsi très bien à l'abrasion et à l'éclatement. En effet, le verre est l’une des fibres textiles les plus solides, plus résistant qu’un fil en acier de même diamètre ! 

 

Grâce à sa texture tissu, il est très conformable (contrairement à un ruban polyester qui est beaucoup plus rigide) et cette flexibilité lui permet d'être utilisé pour le banderolage de pièces.

 

Il présente une très bonne résistance à la corrosion sur la plupart des surfaces métalliques et une excellente résistance aux produits chimiques. Etant inerte, il n'est pas altéré par les UV, les moisissures ou les bactéries.

Quelles en sont les applications ?

Grâce à ses propriétés remarquables de flexibilité, résistance en température, à la flamme, ce produit est très souvent utilisé dans les voitures de courses automobiles où il est enroulé sur des surfaces chaudes proches du moteur et recouvert du ruban adhésif tissu de verre aluminisé 3M 363 qui peut résister à des températures plus élevées et réfléchir la chaleur.

 

C'est également une solution idéale pour le masquage de certaines surfaces lors de la métallisation à chaud. Cet adhésif peut également servir lors de masquage de surfaces avec de la peinture poudre.

 

Voici les autres applications que l’on peut citer :

  • Banderolage de pièces lors du traitement plasma
  • Jointage permanent de conduits soumis à des hautes températures
  • Etanchéité, maintien et étiquetage de tuyaux ou gaine à haute température
  • Rôle important dans les envers de soudure : l’adhésif retient le métal d’apport en fusion et permet de réaliser une soudure en une seule passe, étanche dans des endroits difficilement accessibles.

Tableau de données techniques

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Couleur blanc avec tissage diagonal
Epaisseur 0,19 mm
Longueur 55 mètres
Nature du support Tissu de verre
Type de masse adhésive Silicone
Tenue en température 232°C en continu, 280°C en pointe
Transformation Découpe en rouleaux ou formats
Largeurs disponibles Jusque 596,9 mm

 

Références similaires recommandées