3M Dual lock SJ 3560 transparent, performant et résistant aux plastifiants

DUAL LOCK 3M SJ 3560 transparent
French

Gamme

  • ASSEMBLAGE AMOVIBLE

Points Forts

  • Transparent avec masse adhésive acrylique VHB
  • Pour des applications en extérieur, avec contraintes
  • Fixation résistante aux plastifiants des vinyles souples

Possibilités de présentation

  • Largeurs disponibles : 25,4 mm ou 50,8 mm

Recevoir un échantillonObtenir un devis en 24h

Quelles sont les caractéristiques du 3M SJ 3560 ?                 

Le SJ 3560 est un dual lock type 250 fabriqué par la société 3M. Il est constitué de picots en forme de champignons pouvant s'emboiter les uns dans les autres, se "verrouiller" entre eux grâce à leur très grande flexibilité. La séparation des deux bandes s'effectue ensuite par simple traction. Il peut y avoir jusqu'à 1000 ouvertures / fermetures sans dégradation ni des picots ni du support, assurant ainsi un assemblage amovible facile à monter et démonter.

 

La résistance de l'assemblage est assurée par la densité des picots de type 250, soit 39 picots par cm². Ceux ci sont très facilement reconnaissables car ils sont agencés en forme de vague qui augmente encore plus la cohésion de l'assemblage. Ceux ci ont en plus la particularité d'être transparent, ce qui rend leur utilisation très intéressante pour toutes les applications où l'esthétisme est important.

 

Voici une photo montrant en détail les "vagues" de picots du Dual Lock 3M SJ 3560 : 

 

 

Sa spécificité est d’avoir aussi une masse adhésive acrylique transparente type Scotch VHB ferme qui assure une fixation hors pair sur un grand nombre de supports tels que les métaux nus, métaux peints, la fibre de verre, le composite, le verre, le bois, le PVC rigide et souple. Par contre, il n'est pas compatible avec les matériaux revetus de peinture poudre et sur les plastiques à basse énergie de surface tels que le polytéthylène et le polypropylène. 

 

La masse adhésive acrylique VHB est très résistante aux UV et aux intempéries et offre une parfaite étanchéité, ce qui permet à ce dual lock d'être utilisé sans problèmes en extérieur (mais aussi en intérieur), y compris dans des conditions climatiques défavorables. Il est par ailleurs résistant à la migration de plastifiants et peut donc être appliqué sur les PVC souple ou vinyle plastifié. Sa résistance en température jusque 93°C en continu est aussi à souligner.

 

Sa fixation se fait sans primaire pour toutes les surfaces à haute énergie de surface (tels que le polyester, le vernis époxy, les métaux…) mais un primaire doit être apposé pour les autres surfaces.

 

Il convient très bien aux applications nécessitant de fortes contraintes et c'est la référence de dual lock qui est capable de soutenir le poids le plus important. Ainsi, il supporte une charge de 1.1 g pour une pastille carrée de 2.5 cm de coté (soit une surface de 6.25 cm²). En comparaison, la référence 3M SJ 3550, qui a des propriétés très similaires au 3M SJ 3540 excepté la couleur noire, supporte 0.9 g / 6.25 cm².

 

Avant toute pose d'un ruban adhésif, il est nécessaire d'avoir bien préparé et nettoyé la surface du support sur lequel le dual lock va être appliqué, d'autant plus si c'est un scotch VHB. N'hésitez pas à vous reporter à la page consacrée aux étapes à suivre avant la pose d'un ruban VHB.

Quelles en sont les applications ?

Comme dit ci-dessus, il convient très bien aux applications où l'esthétisme est important. Ce système de fixation translucide se fond dans la couleur du support.

Voici quelques exemples de domaines d'application :

  • Equipement de bureau
  • Outillage
  • Equipements médicaux
  • Signalisation
  • Affichage de publicité dans les PLV

Tableau de données techniques

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Couleur Translucide avec protecteur polyoléfine transparent
Epaisseur 5,7 mm
Longueur 45,7 m ou en rouleaux de 3 mètres (trial bags)
Nature du support Dual lock
Type de masse adhésive Acrylique modifié VHB ferme
Tenue en température 93°C en continu
Transformation  
Largeurs disponibles 25,4 mm ou 50,8 mm

 

Références similaires recommandées