Joint d'étanchéité lors d'un moulage sous vide

French
  • rouleau de mastic butyle préformé jaune adezif 350
  • schéma de présentation du positionnement du mastic d'étanchéité lors d'un moulage sous vide
  • schéma de présentation du positionnement du mastic d'étanchéité lors d'un moulage sous vide
  • rétroviseur réalisé grâce à un moulage sous vide
  • Etanchéité indispensable lors de la mise sous vide
  • Utilisation d'un mastic butyle préformé pour le joint d'étanchéité
  • Nombreux matériaux réalisés grâce à cette technique

Obtenir un devis en 24h !

 

 

 

En quoi consiste la technique de moulage sous vide ? 

La technique de moulage sous vide est un procédé de meilleure qualité que le moulage par contact. Elle permet d’obtenir des moulages sans défaut de produits composites aux formes complexes et de réduire les défauts liés à l’irrégularité de l’intervention manuelle.

 

Dans ce processus de production, la pression atmosphérique est utilisée comme un contre-moule pour éliminer l’air piégé et améliorer la répartition de la résine dans la stratification. Elle sert également à maintenir les composants stratifiés en place jusqu’au durcissement de la résine.

 

La gamme des matériaux qui peuvent être stratifiés grâce à la technique de mise sous vide est extrêmement large et va des fibres synthétiques au placage du bois.

Le mastic butyle préformé utilisé comme joint d'étanchéité, résistant à la chaleur 

La méthode de mise sous vide consiste à recouvrir la pièce stratifiée d’un film plastique de mise sous vide fixé tout autour par une bande d’étanchéité en mastic butyle préformé.

 

La haute adhérence et l’élasticité du mastic butyle assurent une étanchéité parfaite même lorsque le film fait des plis. Une fois le film scellé sous vide, l’air est éliminé à l’aide d’une pompe à vide. Comme la pompe à vide évacue l’air, la pression de l’air à l’intérieur de l’enveloppe est réduite. La pression atmosphérique force sur les côtés de l’enveloppe et tout ce qui est à l’intérieur de l’enveloppe, avec une pression égale sur toute la surface de l’enveloppe. Le différentiel de pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’enveloppe détermine la force de serrage sur le stratifié.
Un tissu de drainage est utilisé pour piéger et maintenir la résine excédentaire dans le stratifié.

 

Le mastic butyle d’étanchéité est utilisé pour fournir un joint étanche à l’air en continu entre le film et le moule sur tout le pourtour du moule. Les bandes peuvent également servir à sceller l’endroit où la tubulure pénètre dans le film.
En général, plus le joint est étanche entre le moule et le film, moins la pompe à vide est nécessaire.


Une mauvaise étanchéité, ou un matériau qui laisse passer des fuites d’air, demande une pompe à vide de plus grande capacité afin de maintenir la pression du vide.

Les différents mastics butyles préformés utilisés pour l'assurer l'étanchéité lors du moulage sous vide 

Il existe plusieurs types de mastics butyles préformés utilisés pour la technique de moulage sous vide. Ce qui les différencie principalement, c’est leur capacité à supporter des températures plus ou moins élevées et à être utilisés ou non dans des étuves ou autoclaves. Le mastic ADEZIF 350 est conçu pour une application à haute température et est efficace pour des cycles de cuisson jusqu’à 200 °C.

Quelques exemples d'applications et de produits réalisés par moulage sous vide

La technique de mise sous vide est utilisée dans les procédés de production d’une grande variété de secteurs, de l’automobile (rétroviseurs...) à l’aéronautique (fabrication de planeurs ultra légers...), en passant par les énergies renouvelables (pales d'éoliennes...) et la fabrication de kayaks.