Le marché du collage en France

Une étude réalisée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie intitulée « Le collage en France, un atout pour l’assemblage industriel » conclut que ce mode d’assemblage est un vecteur de compétitivité pour les entreprises.

 

Réalisée en France auprès de 293 entreprises industrielles, cette étude révèle que le collage est présent dans 69 % des sociétés interrogées. L’évolution des modes d’assemblage a été très fortement ressentie par les industriels au cours des dernières années.

 

Dans le secteur de l’aéronautique, les coûts de production d’une pièce ont pu être réduits de 40 % par rapport au rivetage (avec un poids de pièce divisé par 2,5).

 

Dans l’automobile, le temps d’assemblage a été réduit de 30 % comparé au vissage.

 

Dans le secteur du bois, l’amélioration de la technologie du collage a permis des gains de temps de 70 %  !

 

Idem en plasturgie avec des coûts de production inférieurs de 20 %.

 

Pour les secteurs de l’électricité et l’électronique, une réduction de 10 à 20 % sur le coût de fabrication a été relevée par rapport aux procédés de soudure par points, un gain de masse de 25 % et souvent, lorsque le collage a remplacé l’utilisation de nouveaux matériaux non soudables, le coût de fabrication a été purement et simplement divisé par deux !

 

Enfin, du côté des secteurs machines et équipements, ce sont des gains de 20 à 50 % sur le coût du poste assemblage des pièces de révolution collées ou les pièces de tôlerie.

 

La diversité des adhésifs, leur technicité de plus en plus grande permet l'utilisation de solutions adhésives dans une grande variété de domaines. 

 

Enfin, les possibilités de découpe sur mesure des adhésifs permettent également d'optimiser la mise en oeuvre des adhésifs sur les chantiers, les lignes de fabrication, sur le lieu de pose...

 

Les derniers développements de produits adhésifs permettent d'offrir des solutions dans des domaines jusque là réservés aux fixations mécaniques : Collage de vitrages extérieurs dans le secteur du bâtiment, collage de pièces plastiques en PE ou PP...

 

French